INITIATION & ACCOMPAGNEMENT AU JEUNE
Jeûne, définition du dictionnaire Le Robert : “se priver volontairement de nourriture”
Déjeuner/breakfast : rompre le jeûne
Bien que le rituel du jeûne permette un recentrage salutaire et contribue à une réelle régénération de Soi qui déploie des effets bénéfiques, perceptibles à plusieurs niveaux, s’engager dans l’expérimentation du jeûne est source d’appréhensions, et pratiquer un/le jeûne implique l’adoption d’une discipline (quasi) ascétique, que je vous aide à développer, par partage de quelques « trucs et astuces » que j’ai affinés au travers près de 10 jeûnes prolongés, d’abord en groupe, puis en autodidacte.
A) Jeûne « sandard » (15 jours, toute l’année)
Bien qu’il soit possible d’envisager diverses durées de jeûne et de concevoir moult façons de jeûner, le jeûne « de base » se pratique sur une durée minimale de 15 jours, avec pour articulation : 5 jours de réduction progressive et ciblée des aliments (tant en qualité qu’en quantité), 5 jours de jeûne intégral, puis 5 jours de reprise progressive et maîtrisée de son alimentation.
Le jeûne “standard” se conçoit en tout temps, sur demande, sous la forme d’un encadrement/accompagnement individuel (1 personne), et parfois collectif (quelques personnes formant un groupe).
B) Jeûne « à la carte »
Selon ses propres aspirations.
C) Jeûne prolongé (de 15 à 46 jours, 1x p/an, au cours du 1er trimestre)
« Naturellement », il ne viendrait pas à l’idée de faire un jeûne en automne (période de récolte des fruits de la Terre), ou lors en période de Réveillon.
Ainsi, tant par bon sens, coutume ancestrale et expérience personnelle, la période la plus propice pour un jeûne prolongé (de 15 à 36 jours, voire 46 jours (c.f. jeûne en Carême ci-après) sont les mois de février ou/et mars. En effet, jusqu’à l’émergence de la « société d’abondance », les rigueurs de l’hiver occasionnaient de façon « naturelle » une raréfaction des denrées alimentaires, hiver après hiver. Pour le plupart de nos ancêtres, le cycle des saisons impliquait une réduction « naturelle » de la quantité (et diversité) des vivres (« disette »), et par conséquent la nécessité de pratiquer une « diète/pénitence annuelle » (certes grandement contrainte, mais pouvant également être considérée comme « bénéfique » sous certains aspects), jusqu’au début du printemps, respectivement de l’arrivée des premiers fruits et légumes (période de Pâques).
Le jeûne prolongé se conçoit principalement à la demande sous la forme d’un encadrement/accompagnement individuel (1 personne), et parfois collectif (quelques personnes formant un groupe)
D) Jeûne du Carême (de 15 à 46 jours, 1 x par an, resp. février/mars)
Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent les Pâques. Il commence par le mercredi des Cendres et s’achève avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques. Les dimanches n’étant pas jeûnés dans la religion catholique, le carême commence donc 46 jours avant Pâques (40 jours + 6 dimanches).
Généralement enrichi d’une touche/dimension spirituelle, le jeûne du Carême se conçoit principalement sous la forme d’un groupe guidé par une équipe pluridisciplinaire, pour une durée de 15 à 46 jours, avec quelques jours en présentiel.
Prochains jeûnes du Carême
2022 : du mercredi 2 mars au dimanche 17 avril
2023 : du mercredi 22 février au dimanche 9 avril
*Puisque la période du carême s’étend du mercredi des Cendres au jour de Pâques, les dates du jeûne varient chaque année.
—
Prérequis
Etre en bonne santé physique et psychique.
Public(s)
L’accompagnement s’adresse tant à la personne novice qui souhaiterait s’initier au jeûne qu’à la celle expérimentée aspirant à approfondir sa pratique du jeûne.
Format
L’accompagnement se conçoit à la demande, principalement soit sous forme d’un accompagnement individuel (« à la carte »), soit en petits groupes.
Tarifs/Honoraires
Une contribution sous forme d’un don à une œuvre de charité (organisation reconnue d’utilité publique, entité poursuivant un but non lucratif, etc.) est vivement encouragée, et grandement appréciée.