AUDIT QUALITE

Qu’est-ce qu’un audit qualité ?

L’audit qualité consiste en une visite de site assortie d’entretiens avec la direction, les responsables de processus (cadres) et certain-e-s collaborateurs-trices, sur leurs lieux de travail/production.

L’audit qualité permet d’amener un regard externe, à la fois avisé et neutre.

Ce service revêt principalement les 3 formes suivantes:

a) Audit qualité effectué sur mandat d’un organisme de certification reconnu, afin d’évaluer le niveau de conformité d’un système de management et/ou d’activités définies par rapport à une norme déterminée, avec pour finalité d’accorder ou renouveler une certification existante ;

b) Etat des lieux en vue de l’obtention d’une certification (analyse des potentiels écarts) ;

c) Préparation à une certification, coaching d’équipes et de collaborateurs-trices, mises en situation, et les cas échéant, observations-debriefings.

Pourquoi ?

Afin d’évaluer le niveau de l’inévitable écart entre la pratique (les opérations, activités, tâches, etc.) et la théorie (les lois, règlements, normes, procédures, etc.), puis de réduire ce différentiel au travers d’un plan de mesures correctives.
Avec pour préoccupation de remplir les objectifs de façon à se conformer aux cadres légal et normatif. Pour in fine, obtenir la certification convoitée, ou en reconduire sa validité.

Comment l’audit se déroule-t-il ?

Sous la forme d’entretiens individuels ou en petits groupes, idéalement en présentiel ou à distance.

Pour qui ?

a) Pour tout organisme de certification recherchant les compétences d’un auditeur rodé, à la fois aguerri aux techniques d’audit et apprécié des entreprises et personnes qu’il audite ;

b) & c) Pour toute entreprise/organisation qui souhaite se faire accompagner dans son intention de s’engager sur la voie de la qualité au travers de l’obtention d’une certification (ou plusieurs) de son choix, ou de maintenir le niveau de qualité de ses opérations en assurant le renouvellement de sa certification au fil des années.

Avec quels outils et quelles techniques ?

  • ISO 19011 – Guidelines for auditing management systems
  • The art of asking relevant questions
  • The art of giving powerful feedback

Dans quelles langues ?

FR | DE | EN

Dans quel(s) pays ?

Suisse

Quand ?

Toute l’année sur demande